Maternelle Montessori primaire - collège
« Il faut toujours prier comme si l'action était inutile et agir comme si la prière était insuffisante.»
Choix Pédagogique « Une pédagogie adaptée au rythme des élèves de la MATERNELLE « La méthode Montessori » La méthode Montessori est une méthode d'enseignement active et globale, créée par le Docteur Maria Montessori pour l'éducation des enfants. Composée d'un support matériel concret, attractif et scientifique, autocorrectif et progressif, à partir d’une pédagogie appropriée. Cette méthode favorise chez l'enfant, dans une ambiance préparée, l'épanouissement libre de la personnalité, la concentration, l'incarnation du savoir, la prise de conscience, la responsabilité, la décision, le dépassement, l'autonomie, ... Elle offre un outil simple, essentiel, de recherche et d'exploration scientifique de l'intelligence humaine, qui permet à l'adulte de comprendre de l'intérieur les mécanismes qui régissent le développement de l'enfant. Une pédagogie adaptée au rythme des élèves du PRIMAIRE Apprendre à réfléchir ‣ Acquisition de la lecture par la méthode syllabique, ‣ Analyse grammaticale et logique, ‣ Réflexion et vocabulaire par l’étude de textes choisis, ‣ Mémorisation et réinvestissement des connaissances, ‣ Arithmétique et travail du raisonnement. Apprendre à travailler ‣ Dans le calme et avec sérieux, ‣ A travers un emploi du temps rigoureux, précis et adapté, ‣ Avec soin et application dans les cahiers ainsi que dans la tenue vestimentaire. Apprendre à vivre ensemble ‣ Respecter l’autorité de l’enseignant et de l’adulte, ‣ Respecter chaque camarade par des marques de politesse, ‣ Partager les progrès et les difficultés avec un esprit d’équipe, ‣ Respecter les consignes, les locaux et le matériel scolaire. Apprendre à grandir ‣ En acceptant de réussir ou de se tromper, ‣ En considérant ses propres efforts (notions individuelles), ‣ En étant responsable, ‣ En cherchant à s’améliorer et à recommencer, ‣ En accueillant l’amitié par l’honnêteté et la loyauté. Moyens ‣ Des enseignants diplômés, ‣ Classes à petits effectifs (Maxi 18) ‣ Souplesse et adaptation personnalisée des méthodes pédagogiques, ‣ Adhésion au référentiel du label de qualité de la Fondation pour l’école (charte : www.fondationpourlecole.org) Une pédagogie adaptée au rythme des élèves du COLLEGE L’équipe enseignante sera attentive aux rythmes scolaires des élèves : • Les enseignements cognitifs sont dispensés prioritairement le matin et les matières d’éveil l’après-midi. • L’acquisition d’habitudes de travail efficaces est une base primordiale de réussite scolaire. Pour obtenir des résultats satisfaisants et progresser, les professeurs transmettent de bonnes méthodes de travail et redonnent confiance. Les élèves acquièrent plus de rigueur et de précision dans leur travail (synthèse de cours, résolution d’exercices, techniques de rédaction, gestion du temps,…). Une pédagogie classique fondée sur les humanités ‣ Enseignement des matières traditionnelles notamment en grammaire et orthographe ; ‣ Enseignement de l’histoire méthodique et chronologique ; ‣ Histoire de la langue et de la littérature françaises à travers les grands textes classiques; ‣ Enseignement du latin obligatoire dès la 6ème ‣ Langues vivantes proposées : anglais (LV1), espagnol (LV2) ; ‣ Préparation au Diplôme National du Brevet (DNB) Suivi scolaire complet ‣ Relevé de notes toutes les deux semaines ; ‣ Contrôle continu des connaissances ; ‣ Compositions et bulletins trimestriels ; ‣ Possibilité d’étude dirigée le soir après la classe, de 16h45 à 17h00 (horaires en fonction des besoins) ; ‣ Cours de soutien sur demande ; ‣ Rencontres parents-professeurs trimestrielles ; ‣ Préparation aux examens de sécurité routière (ASSR1 en 5ème et ASSR2 en 3ème). Une pédagogie qui privilégie le sens de l’engagement Les classes à petits effectifs et l’attention portée à chacun favorisent la participation des élèves qui gagnent en confiance et en motivation en prenant davantage la parole. Cela leur permet également de participer concrètement à la vie du collège. Ainsi, la responsabilité des élèves est engagée dans toutes les dimensions de son fonctionnement (discipline, vie pratique, solidarité) de telle sorte que chacun aide l’autre avec ses qualités et son amitié, et que personne n’est laissé en retrait. Une éducation à la vie spirituelle ‣Elle se fait en harmonie avec l’enseignement. Prière le matin et bénédicité avant le repas. ‣La découverte des Saints se fait quotidiennement. ‣Les vertus évangéliques rythment la vie de l’école. ‣Instruction religieuse sont incluses dans l’emploi du temps.
Projet Pédagogique Choix Pédagogique Inscription Association Organisation Bourse Sainte Thérèse Règlement Intérieur Charte Dons & AidesLe Petit Château de Thérèse
Accueil PhotosConditions - Copyright 2015
Liens