Maternelle Montessori primaire - collège
« Il faut toujours prier comme si l'action était inutile et agir comme si la prière était insuffisante.»
Organisation de l'école A – Horaires : Les élèves sont accueillis à partir de 7h40 (Garderie payante à l’année à partir de 7h30). Les cours commencent à 8h (8h30 pour les TPS). Les élèves restent dans l’établissement pour travailler selon les horaires indiqués sur leur emploi du temps, même lors de l’absence d’un professeur. Les parents doivent accompagner les enfants les plus jeunes (Maternelles) jusqu’au portail. Tous les autres élèves (du CP au Collège) seront déposés rapidement devant l'entrée du « château ». Les rencontres avec les enseignants ou la Direction, doivent impérativement faire l'objet d'une demande de rendez-vous préalable (cahier de liaison). La grille de l'école ferme à 8H30 le matin et à 17h30 le soir. Les familles doivent être ponctuelles. Étude surveillée (garderie pour les maternelles et les CP), de 16h30 à 17h30 (payable à l’année). Les élèves quittent l’établissement sous la responsabilité de leur famille. Important : A partir de 16h30 , tout élève non repris sera inscrit d'office à la garderie ou à l'étude pour l’année (facturation automatique). A partir de 17h30, tout retard sera facturé (5 euros- Facturation automatique). La pause déjeuner est organisée dans les locaux de l'établissement. Il est interdit de sortir pour aller chercher un repas et de revenir le consommer au sein de l’établissement ; de même il est interdit de faire livrer un repas par un tiers au cours de la journée. B - Vie scolaire et pédagogie : L’année scolaire s’organise : 3 périodes : Septembre - Octobre - Novembre / Décembre - Janvier - Février - Mi Mars / Mi Mars - Avril - Mai - Juin A la fin de chaque période, le jour de la sortie : -En Primaire, est remis aux parents un relevé de notes assorti d’appréciations suite aux compositions effectuées dans toutes les matières. -Au collège, un bulletin trimestriel est remis aux familles à chaque période. Deux rencontres parents / enseignants sont organisées (Décembre-Janvier /Mars-Avril). 1)A l’École, Le conseil d'école se réunit six fois dans l’année (enseignant/responsable pédagogique/chef d’Établissement), soit deux fois par période, sous la responsabilité du responsable pédagogique et/ou de la direction. Il élabore les progressions, le contenu des compositions et les activités dans l’école. Il fait le point sur la progression et sur le comportement des élèves. 2)Au Collège, Le conseil de classe : est composé des professeurs de toutes les matières, d’un parent référent et d’un élève délégué. Il se réunit, à chaque fin de période sous la direction de la direction. Il fait le point sur la progression individuelle de chaque élève et sur son comportement au travail (en classe et à la maison) et le respect des Règles de vie au Petit Château de Thérèse.. École et Collège, le conseil décide: des sanctions en cas de manque de travail ou d’un comportement incompatible avec La charte et le Règlement intérieur. Du passage en classe supérieure qui est conditionné par les résultats obtenus aux évaluations (périodiques et trimestrielles). Le redoublement ou le passage anticipé est décidé par le conseil. 3)Le conseil d’enseignement (pédagogique) est composé par l’ensemble des professeurs (collège), chaque enseignant (primaire) et le responsable pédagogique et/ou chef d'établissement. Il se réunit sous la responsabilité de la direction. Il élabore les progressions et organise les activités. L’équipe pédagogique se donne pour mission d’instruire solidement les élèves. Le premier objectif est la transmission des savoirs. L’élève doit être instruit avec soin et bon sens pour devenir un adulte libre et capable de s’intégrer dans la société. Pour que cette instruction soit possible, il est nécessaire d’appliquer des progressions et des programmes rigoureux afin d’éviter que les connaissances soient fragiles et confuses. Toute l’équipe pédagogique suit ainsi, et de façon cohérente, des programmes consistants et progressifs: • Développement de la mémoire : les leçons sont à apprendre par cœur, en veillant à leur bonne compréhension. • Travail à la maison : les leçons, les devoirs ou exercices d'application à effectuer à la maison sont donnés quotidiennement. Les parents sont tenus d’en vérifier la réalisation. Au cours de leur scolarité au collège, les élèves sont préparés au Diplôme National du Brevet (Candidat libre- L'inscription se fait par les familles via internet) 4)L’établissement favorise et encourage la progression et le dépassement de soi chez chaque élève. Il favorise et encourage le respect et l’esprit d’entraide entre les élèves, et plus particulièrement envers les camarades en difficulté. 5)Les parents, premiers responsables de leurs enfants, ont librement choisi Le Petit Château de Thérèse, qui a besoin de leur concours pour mener à bien sa mission : a) Les familles s’engagent donc dans le projet de l’établissement. Cette coopération entre la famille et le collège, fondée sur la confiance, rend possible l’instruction de l’enfant. b) Il revient à la famille de veiller à ce que l’enfant fournisse un travail régulier et sérieux, qu’il se couche tôt, évite toute activité ou loisir contraire à sa croissance intellectuelle et morale. Il est scientifiquement reconnu que l'exposition aux écrans (télévision, ordinateur, internet, jeux-vidéos, tablette, téléphone portable, fréquentation des réseaux sociaux...) est préjudiciable au bon développement intellectuel et psychologique. Les parents s'engagent donc à contrôler de façon stricte l'usage de ces technologies. Afin que les élèves grandissent dans un climat de confiance et de sécurité, équipe éducative et famille, en partenariat, iront dans le même sens. 6)La ponctualité en cours est exigée ; tout élève en retard au-delà de 10 minutes, ne pourra entrer en classe qu'à l'heure suivante. La grille de l'établissement se fermera définitivement à 8h30 ; aucun élève ne pourra être admis pour la journée entière. Au-delà de trois retards sur un trimestre, une sanction sera appliquée. 7)Un calendrier annuel fixe les périodes de vacances. Le non-respect de ce calendrier entraîne le rejet de toute réinscription. Seules sont autorisées les absences justifiées par un motif sérieux (décès, maladie, événements familiaux…). Toute absence prévue doit faire l’objet d’une demande et d'un accord signé au préalable auprès de la direction. Toute absence imprévue doit être signalée immédiatement. Un billet d'absence (cahier de liaison) doit accompagné le retour dans l'établissement, Aucun élève ne pourra rentrer en cours sans ce billet. Toute absence de plus d'une journée doit être justifiée par un certificat médical. Les sorties exceptionnelles (médecin, orthophoniste, psychologue, psychomotricien…) ne pourront avoir lieu qu'à partir de 15h et doivent faire l'objet d'une demande anticipée à l'enseignant concerné. 8)En classe comme lors des récréations, les élèves obéissent à tous les adultes encadrant : Enseignants, surveillants et intervenants bénévoles. Tous les élèves doivent être couverts par une assurance familiale incluant la sécurité scolaire individuelle. Les dégradations des locaux et du matériel ne sont pas pris en charge par l’assurance collective de l’AMELCC (primaire) de l'AGCC (collège). Toute dépense en réparation des dégâts causés est à la charge des familles (Facturation automatique). 9)La tenue vestimentaire : • La tenue vestimentaire (uniforme) doit être correcte et décente : les vêtements délavés, tâchés, déchirés ou trop courts, les polos ou chemisiers « jaunis », les tenues de sport (hors cours d’EPS), les pantalons tailles basses, larges ou déstructurés, les jupes trop courtes, les décolletés et bretelles fines, les gadgets vestimentaires et les tenues portant des marques ostentatoires sont interdits. • Les élèves portent des chaussures de ville. Les baskets ou autres chaussures en toile ou de sport sont interdites en dehors des cours de sport. Les chaussures type « bateau » sont tolérées. • Les cheveux doivent être coiffés (coupés pour les garçons) et attachés. Les coiffures hirsutes, teintées ou décolorées sont interdites. • Les bijoux sont interdits; hormis la médaille de baptême et la montre. Le maquillage (ex: vernis à ongles est interdit) • La tenue de sport régulièrement lavée est rangée dans un sac prévu à cet effet. Toutes les affaires et le sac doivent être marqués au nom de l’élève. Les élèves se changent à l’école avant et après le cours de sport, sous la surveillance d'un adulte. 10)La discipline: • Les relations des élèves avec les adultes relèvent de la politesse : vouvoyer l’adulte, se lever lorsqu’un adulte entre en classe, saluer dans les couloirs, tenir une porte, présenter des excuses si besoin... • Les relations des élèves entre eux doivent rester polies et respectueuses, avec un esprit de saine camaraderie. • L’attitude dégradante ou vulgaire, les grossièretés, le non-respect de l’autre, l’insolence, le refus d’autorité; le bavardage incessant en cours … sont sanctionnés. • Chaque élève arrive en classe avec son matériel au complet, vérifié, remplacé (si nécessaire) et marqué à son nom. Le travail maison est fait. • Les confiseries et chewing-gums, ainsi que les «sodas«, sont strictement interdits dans tout l’établissement et lors des sorties scolaires. • Aux abords de l’établissement et lors de sorties scolaires, les élèves restent discrets, ne se font pas remarquer et observent de bonnes manières et un langage correct. Sont interdits : • le matériel fantaisiste, coûteux, porteur de marque… et autres gadgets inutiles; les objets dangereux (briquet et allumettes, armes, ballon en cuir…), le maquillage. • les objets de valeur et l’argent; toute forme de troc et d’échange • les objets électroniques (tablette, liseuse, téléphone portable, IPod, jeux vidéo …); les livres les revues et jeux autres que ceux préconisés par l’établissement, les cartes à collectionner et les jeux de rôles • les substances nuisibles (alcool, tabac, drogues, boissons énergisantes…) • le gaspillage de nourriture • le copiage et la tricherie • le vol / la violence verbale ou physique ; les jeux violents, les bagarres. Tout manquement à ce règlement est sanctionné selon la gravité des faits: 1.Mise en garde orale 2.Rappel à l'ordre (appel des parents), écrit et signé par les parents ( 3 rappels à l'ordre de même nature (comportement ou travail) déclenchent le processus des retenues et/ou avertissements et/ou exclusion (temporaire ou définitive, en fonction de la nature de l'incident) Tout comportement qui perturbe le bon déroulement des cours fera l'objet d'une exclusion de cours et d'une retenue. Les actes de violences verbales ou physiques feront l'objet d'un avertissement immédiat, pouvant être accompagné d'une mise à pied temporaire ou définitive, selon l'appréciation de la gravité des faits par les chefs d’Établissement. 11)Pour toute correspondance ou remise de documents, préciser sur l'enveloppe le nom, le prénom et la classe de l’élève, avant de l'introduire dans l'une des boîtes aux lettres. Aucun document administratif ou financier ne doit être remis en main propre aux enseignants. 12)Les certificats de scolarité doivent être demandés par courriel . Dans tous les cas, nous privilégions une communication fluide et transparente soit par le carnet de liaison de l’élève, soit par mail (ecolesaintetheresefondor@gmail.com ). 13)La comptabilité est disponible le Mercredi de 7h30 à 12h (Uniquement sur rendez-vous). 14)Déjeuners: L’établissement propose deux options: Les exigences de calme, de respect et de politesse sont les mêmes qu'en classe. Il est possible de parler, mais posément. Chacun veille à se tenir proprement et correctement, ainsi qu'à se comporter avec politesse vis-à-vis des adultes. A la fin du repas, les élèves participent à la remise en ordre de la salle. PANIERS-REPAS; Il est préparé à la maison. La participation au « panier-repas » se fait sur inscription préalable (à l’année) ; ce choix est irréversible. Ce service est gratuit. En cas d'oubli, l'établissement fournira un repas facturé 6 euros. L’école n’est pas responsable de la qualité des repas apportés et sa responsabilité ne saurait être mise en cause en cas d’intoxication alimentaire. Les échanges de denrées alimentaires entre élèves sont rigoureusement interdits. CANTINE ; Un service de demi-pension est proposé aux élèves pour le déjeuner, en sous-traitance avec un traiteur professionnel des collectivités (crèche, établissement scolaire, maison de retraite…). Cette formule doit être considérée comme un service rendu par l’établissement aux familles. Cela nécessite, de la part de l’élève, une tenue et un comportement correct : respect de la nourriture, acceptation des menus proposés, aucun gâchis. Dans tous les cas, chaque élève doit porter son couvert complet (assiette, couverts, timbale, gourde, serviette) chaque jour. L'établissement n'est pas en mesure de pallier à un oubli Les régimes alimentaires spécifiques ne sont pas pris en compte. L’inscription (facturation) à la cantine (traiteur) est définitive pour toute l’année scolaire. 15)Caractère religieux de l’établissement Le Petit Château de Thérèse est un établissement de confession catholique. L’enseignement du Catéchisme de l’Église Catholique fait partie intégrante du projet pédagogique; les leçons doivent être apprises ; les interrogations écrites ou orales et les devoirs sont notés. Des célébrations (messes, temps de prière) ont lieu à la chapelle ou en dehors de l'établissement. Tous les élèves y participent dans le respect de la religion de chacun. Nous vous invitons à porter une attention toute particulière à l'éducation de vos enfants au respect dû au Sacré. Signatures des parents, précédées de la mention « Lu et approuvé » PèreMère Signature de l’élève Calendrier des périodes scolaires 2019 - 2020: Rentrée des classes: 02 Septembre •08h-12h: Collège •08h30-11h : Très Petite Section ( TPS) / 09h-11h : Petite Section (PS) •09h-12h: CE / 9h30-12h30 : CM / 10h-12h: CP 03 Septembre: •08h-16h : CP – CE – CM / 8h-16h30 : Collège • 08h30-11h: Maternelle Très Petite section (TPS) / 09h-11h : Petite Section (PS) •14h-16h : Maternelle Moyenne section (MS) 05 Septembre :  08h30-11h: Maternelle Très Petite section (TPS) et Maternelles Petite Section (PS) , Moyenne section (MS) 14h-16h : Maternelle Grande section (GS) 06 Septembre : 08h-11h30 : Maternelles Moyenne section (MS) et Grande section (GS) 08h30-11h: Maternelle Très Petite section (TPS) et Maternelle Petite Section (PS) Calendrier des vacances scolaires 2019-2020 PériodeDates Toussaintdu samedi 19 octobre au lundi 4 novembre 2019 Noëldu samedi 21 décembre 2019 au lundi 6 janvier 2020 Carêmedu samedi 22 février au lundi 9 mars 2020 Pâquesdu samedi 4 avril au lundi 20 avril 2020 Début des grandes vacancesSamedi 27 Juin 2020 Les classes vaqueront le vendredi 22 mai 2020 Le départ en vacances a lieu après la classe des jours indiqués. La reprise des cours s'effectue le matin des jours indiqués.
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